L’été arrive et vous êtes à la recherche de sensations tout en vous amusant ? Choisissez entre ces trois moyens de locomotion qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Grâce à ces quelques lignes, vous y verrez plus clair dans votre décision d’achat si vous hésitez entre opter pour un quad, un buggy ou un SSV.
Faire son choix entre le quad, le buggy ou le SSV :
Le quad, le plus connu de tous
Un quad est un véhicule tout-terrain à une ou deux places, à trois ou quatre roues. Initialement à but utilitaire, il est de plus en plus employé en tant que véhicule tout-terrain pour le loisir, notamment par sa facilité de conduite. Voici ses avantages :
- un prix moins élevé que le SSV ou le buggy ;
- une multitude de modèles et de marques ;
- le choix d’opter pour un quad homologué ou non ;
- un grand nombre de cylindrées : de 50 à 800 cm cube ! ;
- une grande réactivité qui permettent des accélérations impressionnantes ;
- utilisation très tôt, dès 16 ans, à condition d’avoir le permis B1.
Malgré tous ces avantages, le quad possède également une liste d’inconvénients : ils sont polluants, bruyants et gênants pour la faune et la flore. Aussi, ils sont sources de dégradation des sols et des dunes. De plus, de par son utilisation sportive, elle peut être assez dangereuse dans son utilisation en ville, aussi bien pour les piétons que pour son conducteur qui a une visibilité visuelle et sonore réduite.
Dans tous les cas, pensez à comparer les devis d’assurance quad et d’y souscrire même si c’est pour un usage hors route avec un véhicule non homologué;
Le buggy, facile à conduire !
Vous hésitez à opter pour le buggy ? Sachez que le buggy est un moyen de transport puissant qui ressemble à un karting, mais destiné à être utilisé sur chemins boueux. En voici les différents avantages :
- une conduite hyper agréable, souple et tout en fluidité ;
- une structure en métal ;
- de grandes sensations car vous avez un centre de gravité assez bas, ce qui donne une belle sensation de vitesse. Cette position a également l’avantage de réduire les risques de se renverser ;
- moins fatigant, le volant demande moins d’efforts de maniement ;
- il existe aussi des modèles homologués avec deux places à bord pour conduire sur la route ;
- le passager se trouvera à vos côtés et non derrière, ce qui est plus sympathique.
Il est conseillé d’utiliser le buggy pour les distances un peu plus longues car il y est plus adapté que sur courtes distances, où il se trouvera un peu plus en difficulté sur les petits chemins.
Le SSV, le plus gros des trois
Même si ce sont les mêmes constructeurs en règle générale, les SSV rencontrent un succès croissants ces derniers temps. La différence avec le quad se fait par sa dimension plus imposante mais également la façon dont on le conduit : à l’aide d’un guidon. En voici les avantages :
- une bonne position de conduite dans un siège baquet ainsi qu’un toit pour se protéger des éléments ;
- si vous êtes accompagné, votre passager sera à vos côtés et non derrière ;
- les mêmes réflexes de conduite qu’une voiture, avec des pédales ;
- un freinage puissant ;
- généralement, vous avez la possibilité de transporter des bagages sur un SSD.
Attention, même s’il y a des similarités avec une voiture, le SSD ne se conduit pas de la même manière. Le SSD se conduit en règle générale sur les pistes ainsi que les chemins escarpés. Son principal point faible restera son gabarit imposant, notamment à cause de la cabine, ainsi que son rayon de braque plus faible comparé à un quad.
Vous l’aurez compris, chacun de ces moyens de locomotion a ses propres avantages et inconvénients. Cela dépendra évidemment de ce que vous voulez en faire et des sensations que vous voulez avoir. Alors pour vous, ce sera buggy, quad ou SSV ?
bonjour, est ce que vous pensez que je peux mettre une petite remorque a un buggy si nécessaire ?