Assurance voiture : la grêle est-elle prise en charge par votre contrat ?

136 0
assurance voiture grêle

La grêle peut entraîner des dommages considérables à votre véhicule que ce soit de simples bosses ou des bris de vitres. Même les rétroviseurs peuvent être abîmés. Lorsqu’un tel évènement météorologique se produit, la question se pose souvent : votre assurance voiture couvre-t-elle les dégâts causés par la grêle ? Alors que les orages s’intensifient au fil des années, il est nécessaire de connaître la réponse.

Les garanties ne sont pas les mêmes en fonction de l’assurance

Plusieurs niveaux sont au rendez-vous avec à chaque fois une protection spécifique.

L’assurance tous risques

C’est la couverture la plus complète. Elle inclut généralement une protection contre la plupart des dommages matériels, notamment ceux causés par les évènements climatiques comme la grêle. Avec cette couverture, votre assurance prendra en charge les réparations nécessaires à la suite d’une tempête. N’hésitez pas à regarder en profondeur les garanties de votre assurance voiture à petit prix. Des professionnels comme Le Comparateur Assurance pourront aussi vous renseigner.

Imaginons que votre voiture garée à l’extérieur a subi des dégâts lors d’une intense averse de grêle. Avec une assurance tous risques, vous déclarez le sinistre à votre assureur qui prendra en charge les réparations après l’expertise.

L’assurance au tiers étendu

Elle offre une couverture intermédiaire, mais elle reste moins complète que la précédente. En plus de la responsabilité civile obligatoire, elle inclut certaines garanties supplémentaires comme le vol, l’incendie et, souvent, les évènements climatiques. Selon les termes de votre contrat, les dommages causés par la grêle peuvent être couverts, d’où l’intérêt de vous renseigner.

Supposons que vous avez souscrit une assurance au tiers étendu qui comprend une garantie « évènements climatiques ». Après une averse de grêle, vous vérifiez votre contrat et constatez que vous pouvez réaliser une déclaration de sinistre pour les dommages causés à votre véhicule. La prise en charge est donc la même que celle offerte par l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers simple

C’est la couverture de base qui propose la responsabilité civile. Elle ne prend pas en charge les dommages causés à votre propre véhicule et cela est aussi valable pour la grêle. Vous devrez donc assurer les réparations de votre véhicule.

prise en charge contrat

Quelles sont les démarches à faire en cas de dommages ?

La première étape consiste à déclarer le sinistre à votre assureur. Cela doit être fait dans les plus brefs délais, généralement dans les cinq jours ouvrés après l’évènement. La déclaration peut être faite par téléphone, en ligne ou par courrier recommandé. Il faudra aussi fournir des éléments précis : la date et l’heure ainsi que les détails des dommages.

A lire :   Le coût de votre assurance en tant que jeune conducteur

Ensuite, votre assureur mandate un expert afin d’évaluer les dégâts. L’expertise détermine l’ampleur des réparations et estime le coût. Ce rapport est essentiel pour la suite de la prise en charge. Vous pourrez enfin amener votre voiture chez le garagiste partenaire de votre assureur pour réaliser tous les travaux.

Cette configuration est parfaite puisque vous n’avancez pas les frais. Par contre, si vous choisissez un garagiste qui n’est pas partenaire de votre assureur, vous aurez un remboursement des frais.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *