De nouvelles batteries pour augmenter l’autonomie des VTT électriques

12 0
autonomie vtt électriques

Que vous soyez un passionné à la recherche de nouvelles sensations ou un randonneur en quête d’aventures, le VTT électrique est fait pour vous ! Son moteur intégré vous permet d’aller plus loin et plus vite qu’un vélo classique, de gravir des pentes abruptes ou tout simplement de profiter du paysage sans vous épuiser. Cependant, un inconvénient subsiste parfois : l’autonomie de la pile peut vite devenir limitante lorsque l’on veut partir explorer de nouveaux horizons. Heureusement, de nouvelles batteries sont aujourd’hui en passe de révolutionner le monde de la randonnée.

De nouvelles batteries toujours plus puissantes pour votre VTT électrique

Depuis la démocratisation des VTT électriques, les constructeurs n’ont eu de cesse de perfectionner la qualité leurs batteries. Or, avec l’accroissement de leur capacité, c’est l’autonomie du vélo qui augmente également.

Voici quelques considérations que vous devriez prendre en compte au moment d’acheter votre bolide :

  • Une batterie disposant d’une capacité comprise entre 250 et 350 Wh (Watt/heure) devrait vous permettre de parcourir une distance d’environ 50 km sans devoir être rechargée ;
  • Certains constructeurs proposent maintenant des batteries de 600 Wh : elles devraient autoriser votre VTT électrique à rouler sans problème pendant 80 km, y compris en montagne.

On notera que de nouvelles batteries arriveront sur le marché très bientôt. D’une capacité attendue de 800 Wh, elles constitueront une promesse de liberté inédite pour les randonneurs. Guettez leur arrivée en consultant régulièrement les plus grandes Collections de vélos électriques, celle d’Upway par exemple ! Et jetez votre dévolu sur le modèle dont vous avez vraiment besoin pour vos activités de loisir.

Un allègement significatif des équipements pour augmenter l’autonomie du vélo

Cependant, les nouvelles batteries de VTT électrique ne se distinguent pas seulement par leur propension à fournir de l’énergie dans le temps. Au fil de leurs évolutions, elles se font également de plus en plus légères.

Ainsi, on peut différencier :

  • Les batteries d’un constructeur tel que Yamaha, dont les poids s’échelonnent entre 2,9 et 3,7 kg ;
  • Les batteries d’un professionnel comme Bosh, qui proposent une capacité équivalente tout en pesant un bon kilogramme de moins !

Or, cette question doit être sérieusement étudiée. Si les véhicules électriques les plus écologiques sont les plus légers, c’est justement parce qu’une pile aura besoin de produire davantage d’énergie pour propulser un véhicule au poids global plus important.

A lire :   Comment nettoyer un VTT électrique ?

À bout du compte, l’autonomie de votre VTT électrique dépend donc également de la masse de cette pile.

batteries vtt électriques

La possibilité de placer les batteries à l’endroit qui vous convient

Enfin, les nouvelles batteries de vélo assisté présentent un dernier avantage. Et cet avantage impactera lui aussi votre degré d’autonomie.

En effet, la technologie a assez évolué pour que l’on puisse maintenant placer ces objets à l’endroit de notre choix. Dans le cas d’un vélo de ville, on les trouve le plus souvent sur le porte-bagage.

Dans le cas d’un VTT électrique, les deux options sont de placer la pile sur le cadre ou dans le tube diagonal. Etudiez bien les répercussions de ce placement sur votre mobilité et sur les caractéristiques de vos déplacements.

Tout ceci dépendra également de la manière dont vous serez pourvu pendant votre randonnée : porterez-vous un sac à dos ? Quel poids pèsera-t-il ? De quelle manière tout ceci influera-t-il sur votre centre de gravité ?

Attention cependant à ne pas seulement raisonner en termes d’autonomie de batterie. La sécurité en vélo reste primordiale, veillez donc à préserver le bon équilibre général de votre attelage !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *