Autrefois réservé à l’armée et aux professionnels de la sécurité, le traceur GPS contre le vol de voiture s’est largement démocratisé ces dernières années grâce à la progression fulgurante des technologies et à une baisse drastique des coûts. Cette petite balise électronique est en effet une arme de choix dans la lutte contre le vol de véhicules qui subit une recrudescence majeure ces dernières années. De plus en plus de particuliers et d’entreprises cherchent donc à s’en équiper.
Même si le traceur GPS n’est en aucun cas un antivol, il permet, grâce à la géolocalisation, de suivre en temps réel les déplacements d’un véhicule et représente donc une aide d’importance pour les forces de l’ordre. Si les entreprises de location l’utilisent depuis longtemps déjà pour suivre le parcours de leur flotte, nombreux sont ceux qui souhaitent aujourd’hui s’en équiper. Voici donc les critères à surveiller au moment de choisir son mouchard 2.0.
L’autonomie, le point fort du traceur GPS contre le vol de voiture
Premier critère dans le choix de votre traceur GPS contre le vol de voiture : son autonomie. En effet, on comprend aisément que plus elle sera importante, plus il sera aisé de suivre le parcours de votre véhicule en cas de vol. La plupart sont équipés de batteries indépendantes. Si vous optez pour ce type d’appareil, privilégiez les batteries Lithium-ion. Ce sont elles qui affichent la plus grande autonomie, ce qui augmentera votre marge de manœuvre en cas de vol limitera la fréquence des recharges.
D’autres modèles se branchent directement sur la batterie de votre véhicule. L’alimentation énergétique de ces traceurs peut se faire par l’intermédiaire de l’allume-cigare ou de la prise OBD. Leur avantage principal réside dans leur autonomie complète. Avec eux, aucun risque d’avoir oublié de recharger le traceur le jour J ! Toutefois, ces appareils sont plus faciles à débusquer pour les voleurs. A vous de voir quel est le meilleur traceur GPS voiture selon la stratégie que vous adoptez.
Mode fonctionnement et discrétion, pour rester connecté à votre traceur GPS
Il existe deux types de traceur GPS contre le vol de voiture. Le premier fonctionne à l’aide d’une carte SIM, qui une fois pourvue d’un abonnement, se connectera directement au réseau pour vous protéger. Ce type de modèle nécessite donc le paiement d’un abonnement mais ils sont moins chers à l’achat que le deuxième type de traceur qui fonctionne sans carte SIM et utilise les réseaux basse consommation pour communiquer.
Pour éviter d’être découvert, le traceur GPS devra se faire le plus discret possible. Sa taille et son poids peuvent donc influencer votre choix mais gardez en tête que certains modèles plus volumineux présentent une meilleure autonomie. Vérifiez également le mode de fixation du traceur. Un traceur magnétique sera plus difficile à dénicher pour les voleurs qu’un appareil qui se branche directement sur la prise OBD par exemple.
Les options de votre traceur GPS, une composante déterminante dans son prix
A partir de 50 euros, le traceur GPS contre le vol de voiture est un équipement assez économique mais sachez tout de même que plus son prix augmente, meilleurs sont les services qu’il peut vous rendre. Utilisez les comparateurs sur Internet pour lister l’ensemble des options qui s’offrent à vous et faire le meilleur choix en fonction de la stratégie de défense que vous adopterez. Si la prise de position ou la définition de la zone sont des incontournables, les traceurs peuvent aussi être de véritables atouts pour freiner les voleurs.
Certains sont en effet équipés d’outils puissants comme la possibilité de couper le moteur ou encore l’envoi à plusieurs numéros de l’alerte de vol. On trouve également des alertes de sur-vitesse, le suivi en temps réel ou la notification sur votre smartphone dès que votre véhicule quitte un périmètre défini au préalable. Sachez également qu’il existe même des traceurs GPS spécialisés pour les motos et scooters, au format adapté pour ce type de véhicule.
Aucun commentaire