Permis de conduire Belgique : quelles différences avec le permis français ?

5954 0
permis de conduire belge

En France, l’obtention du permis de conduire est un parcours parfois difficile pour les jeunes
automobilistes. Les exigences sont de plus en plus élevées, notamment dans les grandes villes, et le coût des leçons suit la même progression. C’est pourquoi, de nombreux élèves recalés plusieurs fois ou incapables de fournir la somme nécessaire au passage du permis cherchent des solutions et certains lorgnent régulièrement du côté de la Belgique.

En effet, le permis de conduire Belgique offre de réels avantages par rapport au permis de conduire français. Il est d’abord moins cher, comptez en moyenne entre 500 et 1100 euros contre 1400 en France. Il est en outre plus rapide à obtenir et ne se base pas sur un système à points. Néanmoins, il faut savoir que pour obtenir le précieux sésame en Belgique, il est nécessaire d’y être résident. Pour les candidats à l’aventure de l’autre côté des Ardennes, voici un listing des différences entre les deux permis nationaux.

Permis de conduire Belgique : deux filières d’apprentissage

Le permis de conduire Belgique peut s’obtenir via deux filières d’apprentissage différentes. Toutes deux nécessitent d’abord de passer un examen théorique, comparable au code français. Celui-ci se compose de 50 questions auxquelles ils font répondre par au moins 41 réponses correctes pour passer l’épreuve avec succès. Il faut également savoir que le nombre de tentatives n’est ici pas limité, contrairement au code français qui n’autorise que 5 échecs.

La première filière d’apprentissage est la filière libre qui est similaire à la conduite accompagnée. Pendant 36 mois, l’apprenant peut guidé par une ou plusieurs personnes de son choix. Ceci est accessible à partir de 17 ans, contre 16 ans en France pour la conduite accompagnée. La filière école de conduite elle nécessite de suivre au moins 20 heures de conduite au sein d’une auto-école agréée et permet en parallèle conduire avec un passager à son bord, âgé d’au moins 24 ans et titulaire du permis B.

apprendre à conduire

Passer le permis de conduire en Belgique dans une auto-école de qualité

Comme vous l’avez constaté, certaines différences existent entre le permis de conduire français et le permis de conduire belge. Mais dans les deux cas, plusieurs étapes sont essentielles avant d’espérer l’obtenir. Les différences vont se jouer sur l’âge à partir duquel vous pouvez commencer ces démarches et le prix qu’il faudra débourser pour obtenir votre permis.

A lire :   Permis D : ce qui change

A la question comment conduire en Belgique, on ne pourra finalement que répondre ceci : en respectant les règles du code de la route. C’est aussi simple que cela. Un bon conducteur est un conducteur qui connaît son code et qui n’a pas une conduite dangereuse. En France ou en Belgique, si vous êtes pris sur le fait, votre permis peut être suspendu ou même retiré en fonction de la dangerosité de vos actions. Mais parlons plutôt de l’obtention de ce fameux permis plutôt que de sa perte.

Des moniteurs professionnels qui suivent votre évolution

Si les taux de réussite de Contact Plus sont bons, c’est que le suivi des élèves se fait avec sérieux et rigueur. Chaque élève a son propre moniteur. Il ne change pas constamment. De ce fait, le moniteur est le parfait témoin de l’évolution de l’élève.

Cela lui permet de rapidement déterminer ses points forts comme ses points faibles, afin de renforcer les premiers et de corriger les seconds. L’élève se sent logiquement rapidement à l’aise dans le véhicule qu’il conduit puisqu’il se trouve aux côtés d’une personne qu’il connaît et qui sait parfaitement le rassurer. Il sait aussi qu’il ne passera pas le permis de conduire tant que le moniteur n’aura pas décidé qu’il est prêt.

Le jour J, l’élève sait donc que son moniteur pense qu’il peut réussir l’examen. Cela permet de le mettre dans de bonnes conditions de réussite. En échange de 40 euros par mois, les élèves ont la garantie d’apprendre à conduire, de découvrir le monde de la route, ses codes et son fonctionnement. Ils ne font plus qu’un avec la voiture le jour où ils se présentent pour passer l’examen.

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire du premier coup, vous savez où aller désormais. L’auto-école Contact Plus s’impose comme la meilleure solution pour aborder ce jour si important avec sérénité et calme. Le stress ne sera pas de la partie, tout simplement car vous vous sentirez prêt à passer le permis.

Restrictions du permis provisoire belge

Que l’élève choisisse la première ou la deuxième de ces filières, il pourra donc conduire sur route pendant toute la période de son apprentissage. Néanmoins, durant toute cette durée, il devra obligatoirement se plier à certaines règles impératives. Il devra d’abord apposer le sigle « L » à l’arrière du véhicule, un peu comme l’apprenant français doit apposer le sigle « conduite accompagnée » sur la lunette de son automobile pendant toute sa période d’apprentissage.

A lire :   Comment réduire la période probatoire du permis ?

Certaines restrictions sont spécifiques au permis de conduire Belgique. L’élève devra notamment ne pas conduire pendant les nuits et les week-ends, ce qui sur le territoire belge renvoie aux jours des vendredi, samedi et dimanche de 6h à 22h. Il n’est pas non plus autorisé à conduire les jours fériés et les veilles de jours fériés. Enfin, l’élève en période de permis provisoire ne pourra pas non plus transporter de marchandises ni tracter une remorque.

L’examen du permis de conduire belge

Après plusieurs mois de permis de conduire Belgique provisoire, vient le jour de l’examen pratique, quelle que soit la filière choisie. Celui-ci coûte 36 euros et se déroule dans un centre d’examens proche du lieu de résidence. Comme en France, il comporte des épreuves de conduite sur la voie publique et des réalisations de manœuvre. L’élève devra aussi démontrer ses compétences en matière de réglages et de vérification technique du bon état du véhicule.

Sachez enfin que le permis de conduire belge, une fois obtenu, vous permet de rouler sans conditions sur les routes de France. Le prix d’un permis belge est bien moindre que celui de son équivalent français, environ 1100 euros si l’on passe par la filière auto-école et peut descendre jusqu’à 500 euros en utilisant la filière libre. Néanmoins, si ce coût est attirant pour les jeunes Français, on rappelle qu’il est indispensable d’être résident belge pour pouvoir y prétendre !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *