Pour vous, il a toujours fallu qu’il y ait quelqu’un dans votre entourage qui a le permis, cela aidait à vous déplacer sans soucis entre les quartiers et les villes. Cependant, malgré l’abondance des transports publics, vous vous êtes retrouvé plusieurs fois dans une situation où un permis vous aurait sauvé la vie. C’est pour cette raison, que vous avez opté pour obtenir le permis et éviter tout le stress des transports et surtout, du temps. Mais il est important pour vous de savoir combien de temps cela risque de prendre. L’obtention de votre permis est une compétence de vie et une passerelle vers la liberté. Vous voulez donc connaître exactement combien de temps vous allez attendre avant de recevoir un permis.
Pourquoi avoir le permis rapidement ?
Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut bien servir d’avoir le permis rapidement. Voici les principales raisons :
- Il représente une identification pour le conducteur. Vous devez toujours le porter sur vous, surtout lorsque vous conduisez, sinon, vous risquez une assez stricte peine.
- Il sert de pièce d’identité personnelle officielle. C’est très intéressant pour l’ouverture d’un compte pour diverses utilisations : carte de crédit, inscription à une école…etc.
- Il ouvre de nombreuses offres d’emploi qui nécessitent un employé véhiculé ou qui dispose du permis de conduire. Généralement, ces emplois concernent des tâches sur terrain et avec beaucoup de déplacement.
- Vous serez en mesure d’aller où vous voulez sans avoir à demander à qui que ce soit de vous déposer, ni d’attendre que le bus n’arrive pendant une éternité.
- Vous serez en mesure de vite prendre en charge un cas d’urgence à la maison ou au travail.
Le temps d’attente d’un permis normal
Avant qu’il n’y ait un délai d’attente pour la réception du permis, il y a également l’attente pour l’examen. En effet, passer le test du permis peut prendre énormément de temps, augmentant votre attente de sa réception. Imaginez que vous vous soyez préparés à réussir parfaitement l’examen, une simple erreur due au stress ou tout autre facteur vous fera perdre des semaines de travail. En moyenne, les résultats du permis sont obtenus après 3 à 4 mois depuis le début de tout l’examen. Il faut compter les réservations des places, votre disponibilité et celle des inspecteurs qui vous prendront en charge.
Le délai d’attente pour l’examen et pour les résultats dépend généralement de votre auto-école. Si vous êtes pressé pour un emploi ou que vous n’ayez pas d’autres périodes de disponibilité, nous vous conseillons de prévenir votre instructeur ou de passer un permis accéléré.
Le temps d’attente d’un permis accéléré
La plupart des gens ont horreur de la procédure d’obtention d’un permis de conduire, étant donné que cela peut prendre plusieurs semaines voire des mois. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, la meilleure solution sera de faire un permis de conduire accéléré. Il représente une formation plus rapide et concrète, vous ferez moins d’erreurs et vous n’aurez pas à refaire le test pendant plusieurs semaines d’affilée. Ce stage intensif vous permettra de passer l’examen au bout d’un mois, deux semaines pour la partie théorique et deux semaines pour la partie pratique. Il faut néanmoins, avoir du temps libre vu que cela nécessite plusieurs heures d’entraînement par jour.
Vous êtes donc en mesure de choisir la solution qui vous convient le mieux. Nous vous conseillons vivement de tenter le permis accéléré, surtout si vous avez du temps devant vous. Dans le cas contraire, il y a toujours une chance d’avoir le permis rapidement si vous êtes assez doués et ne vous ne faites aucune erreur lors de vos tests.
Obtenir le résultat du permis de conduire
Pendant longtemps, on a indiqué sur le champ à la personne qui passait l’examen pratique du permis de conduire, si elle avait obtenu le sésame ou non. Mais depuis quelques décennies, suite au comportement irrespectueux de certains élèves d’auto-école vis-à-vis des examinateurs, l’administration a décidé que le résultat du permis de conduire serait envoyé par courrier. Il en va de l’intégrité physique des personnes dont le métier consiste à vérifier si une personne est apte à conduire seule une voiture sur les routes de France, ou bien si elle doit encore prendre des cours de conduite pour s’améliorer.
On reçoit donc les résultats du permis de conduire par courrier postal, quelques jours après le passage de l’examen. Mais on a aussi la possibilité de vérifier en ligne si on est reçu ou non. Quoi qu’il en soit, pour ce qui est du permis de conduire, il faut mettre toutes les chances de côté pour réussir les deux examens : celui, théorique, du code de la route et celui, pratique, de la conduite. Pour cela il faut consacrer du temps et de l’énergie. L’un comme l’autre demande la plus complète implication.
Aucun commentaire