Sécurité en vélo : équipements de sécurité pour les cyclistes urbains

7367 1
Equipement de sécurité pour les cyclistes

Il existe sur le marché un nombre apparemment infini de produits conçus pour assurer la sécurité des cyclistes urbains. Des casques intelligents à DEL, des vestes fluorescentes avec des flèches réfléchissantes, des sacs à dos qui signalent les virages, des feux arrière qui projettent les bicyclettes sur le sol derrière vous, et la liste se poursuit. Avec un éventail aussi vertigineux de choix pour assurer votre sécurité sur les routes, il peut être difficile de décider quels types d’équipement sont les plus efficaces, et où nous devrions investir notre argent.

Dans un effort d’éclaircissement, nous avons rassemblé une liste des 5 meilleures innovations en matière de sécurité cycliste dont aucun cycliste urbain ne devrait se passer. Bien que je suppose que ce n’est pas vraiment du matériel, mais plutôt de l’ infrastructure, c’est maintenant vraiment le bon moment pour faire des bêtises sur la diction ?

Tampons

Buffers en tête de liste des équipements de sécurité pour le cyclisme urbain en raison de leur efficacité prouvée pour éviter que les cyclistes ne se fassent écraser par des automobilistes. Bien que les pistes cyclables peintes soient certainement un pas dans la bonne direction pour la sécurité des cyclistes, elles ne sont aussi efficaces que la volonté des automobilistes d’éviter de conduire ou de stationner dans ces voies. Les tampons changent la donne : en séparant physiquement la circulation des véhicules de celle des bicyclettes, ils peuvent éliminer les conflits entre les deux modes. Nous avons décidé de donner la première place aux tampons plutôt qu’à l’infrastructure à laquelle ils sont généralement associés (pistes cyclables protégées), parce qu’ils peuvent aussi être utilisés dans l’intersection protégée moins fréquente, mais tout aussi importante, et qu’ils peuvent sauver des vies tout au long du réseau routier.

Tandis qu’on les voit plus souvent sous forme de bornes ou de simples barrières en béton, plusieurs villes font le km supplémentaire pour construire des tampons de jardinières comme celui. A la fois élégant et pratique !

Ralentisseurs, obstructions et ronds-points

A une époque antérieure de l’urbanisme, il a été jugé acceptable de simplement décider d’une limitation de vitesse, d’afficher un panneau indiquant de quoi il s’agit et d’espérer pour le mieux. Lorsque cela n’a pas suffi à ralentir suffisamment la circulation, la police a commencé à verbaliser les personnes qui conduisaient au-delà de la limite de vitesse. Mais la billetterie n’est pas appliquée de manière uniforme et, compte tenu de l’ampleur du problème, elle ne constitue pas une solution efficace pour lutter efficacement contre les excès de vitesse. Les récentes améliorations apportées à l’approche adoptée par les villes pour réduire la vitesse des véhicules ont été plus efficaces. Plutôt que de se fier à la volonté du public de respecter la limite de vitesse ou à la capacité (ou à la volonté) des policiers de la faire respecter, de nombreuses villes ont construit des infrastructures physiques qui les rendent tout simplement impossibles à conduire rapidement. Bien que la plupart des gens connaissent bien les dos d’âne, certaines des innovations les plus récentes et les plus importantes en matière de modération de la circulation comprennent également les ronds-points, les prolongements de trottoirs, les bornes et les mesures de rétrécissement des routes.

A lire :   Les chaussettes chauffantes à piles ou à micro-ondes pour chauffer les pieds ?

Sécurité pour les cyclistes
L’infrastructure qui réduit la vitesse est notre deuxième catégorie préférée de matériel de sécurité cycliste, car les vitesses plus faibles diminuent les risques que les automobilistes touchent un cycliste en lui permettant d’observer et de réagir aux autres utilisateurs. Dans les circonstances malheureuses où quelqu’un est touché, des vitesses plus basses réduisent considérablement l’étendue des blessures subies par la victime au moment de l’impact. Parlons des infrastructures de modération de la circulation, tous les cyclistes urbains devraient en avoir !

Feux de circulation spécifiques aux vélos

Les intersections sont malheureusement l’endroit où se déroulent la majorité des conflits entre cyclistes et automobilistes. S’accrocher à droite ou demander à un automobiliste de tourner à gauche sans céder au cycliste qui va tout droit sur un vert sont deux scénarios d’accident très courants qui ne se terminent jamais bien pour la personne qui conduit la bicyclette. Pour cette raison, l’échelonnement des feux de circulation, qui permet aux cyclistes et aux automobilistes d’avoir des temps de déplacement distincts, figure en troisième position sur notre liste des nouvelles tendances de cette saison en matière d’innovation dans le domaine de la sécurité cycliste. Les phases de signalisation à bicyclette haut de gamme offriront des temps de déplacement complètement distincts pour les différents modes, tandis que les modèles de milieu de gamme donneront aux cyclistes un léger avantage de temps pour se rendre à l’intersection avant que les automobilistes ne soient autorisés à circuler.

Peinture

Probablement le type d’équipement de sécurité cycliste le plus sous-estimé de la liste, la peinture n’en est pas moins très populaire en termes de rapport coût-utilité. La peinture est bon marché, c’est simple, c’est modeste, c’est à peine considéré comme une infrastructure. Pourtant, c’est absolument essentiel pour la sécurité des cyclistes urbains du monde entier. Paint est responsable de jeter les bases, littéralement, pour chaque piste cyclable sur chaque rue de la ville. Lorsqu’il est employé paresseusement, il prend la forme d’affûts qui sont de la merde, mais qui valent mieux que rien je suppose peut-être. Mais lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut être une belle piste cyclable aux couleurs vives pour rappeler aux automobilistes qu’ils ne peuvent pas se garer ou conduire ici. La peinture indique la direction de la circulation, identifie les points problématiques dans les intersections, avertit des dangers imminents ou des changements de circulation, indique aux piétons où traverser en toute sécurité. De plus, la peinture est disponible dans une variété presque infinie de couleurs, de sorte que n’importe quelle ville peut choisir un arrangement qui convient à son style personnel, rendant la peinture à la fois critique et esthétiquement polyvalente ! Win.

A lire :   Quel blouson en cuir pour faire de la moto en ville choisir pour rester en sécurité ?

Signalisation

Aucun réseau routier n’est complet sans une bonne dose de signalisation bien placée. Les panneaux aident les usagers de la route à s’orienter dans la ville, indiquent les limites de vitesse et autres lois, rappellent aux gens de surveiller les autres usagers de la route, identifient les zones scolaires et les terrains de jeux, et effectuent une foule d’autres travaux essentiels au bon fonctionnement d’un système de circulation urbaine. Nous aimons la signalisation routière parce qu’elle rappelle aux automobilistes de faire attention aux cyclistes, aux cyclistes de faire attention aux piétons, qu’elle les aide à trouver leur chemin et qu’elle nous avertit même lorsqu’une colline particulièrement raide se trouve après l’horizon afin que nous sachions qu’il ne faut pas descendre et voler par-dessus notre guidon.

Un commentaire

  1. Alex

    Merci pour cet article. C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à toutes ces sécurités quand on prend son vélo et c’est pourtant indispensable.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *