Que vous ayez besoin d’un permis de conduire en France ou que vous ayez déjà un permis étranger, voici tout ce dont vous avez besoin pour circuler en toute sécurité sur les routes de France.
Qui peut conduire en France ?
Les étrangers titulaires d’un permis de conduire étranger complet et reconnu peuvent conduire en France pendant un an à condition de détenir un permis étranger :
- est valide
- a été délivré dans le pays de résidence avant de résider en France, et
- est accompagné d’un permis de conduire international (PCI) et/ou d’une traduction notariée officielle du permis.
En plus :
- vous devez avoirplus de 18, l’âge minimum français pour conduire une voiture.
- votre licence doit être sans restrictions, annotations ou suspensions
- vous devez respecter les restrictions médicales (p. ex. lunettes sur ordonnance)
- vous ne pouvez pas avoir été interdit de conduire en France avant d’avoir obtenu votre permis de conduire étranger
Les permis de conduire étrangers deviennent invalides un an à partir de la date de résidence, il est donc recommandé des échanger avant cette date si vous prévoyez rester plus d’un an.
Permis de conduire français pour les citoyens de l’UE/EEE
Si votre permis de conduire est délivré par un pays de l’UE/EEE, vous devez avoir obtenu votre permis de conduire étrangerforte>pendant que vous viviez légalement dans le pays où il a été délivré en. L’échange de votre permis contre un permis français est facultatif sauf si vous êtes déduit des points pour une infraction au code de la route, il devient alors obligatoire.
Ressortissants non-UE/EEE conduisant en France
Si vous avez une licence extra-européenne complète :
- vous devez avoir obtenu votre permis de séjour à l’étranger avant de recevoir votre résidence permanente ou votre visa de l’Office français de l’immigration et de l’intégration
- si votre nationalité est différente de celle qui figure sur votre permis de conduire étranger, vous devez l’avoir obtenue tout en vivant légalement dans ce pays
Note: Les diplomates et les étudiants en résidence légale sont autorisés à utiliser leur permis de conduire étranger pendant toute la durée de leur séjour en France. (Certaines conditions s’appliquent).
Échanger un permis de conduire étranger en France
Vous êtes tenu d’échanger votre permis de conduire étranger si vous souhaitez conduire en France après l’expiration du délai qui vous a été accordé pour l’utilisation de votre permis étranger. Vous ne serez pas légalement autorisé à conduire si vous n’échangez pas votre permis. Si votre permis ne peut être échangé, vous devez passer avec succès un examen théorique et pratique pour obtenir un permis de conduire probatoire.
Citoyens de pays qui ont un accord de réciprocité et qui peuvent échanger leur licence étrangère contre une licence française sans avoir à passer un test en France s’ils y résident depuis moins d’un an. La liste des pays se trouve et plus d’informations peuvent être obtenues en français.
Où faire une demande de permis de conduire français
Pour faire une demande d’échange de votre licence étrangère contre une licence française, vous pouvez aller à :
- votre préfecture locale
- votre sous-préfecture locale (ils ne traitent pas tous ces demandes, vérifiez donc avant d’y aller)
- Direction de la police à Paris
Documents nécessaires pour l’obtention d’un permis de conduire français
Ce dont vous avez besoin pour votre demande peut varier en fonction de votre situation, alors renseignez-vous auprès de la préfecture avant votre départ. Il se peut que l’on vous demande :
- le formulaire cerfa n°14879*01
- la cerfa n°14948*01, Réf. 06 imprimé en couleur
- votre permis de conduire européen original + 2 photocopies recto et verso
- une pièce d’identité officielle (passeport) + 2 photocopies
- 2 photocopies des justificatifs de domicile des 6 derniers mois
- carte de Séjour avec photocopie recto-verso
- les ressortissants de pays non membres de l’UE/EEE ou les ressortissants suisses ont besoin d’une photocopie de leur visa
- les ressortissants de l’UE/EEE ou de la Suisse doivent justifier d’un séjour de six mois en France.
- 2-4 photos d’identité récentes
- 2 photocopies de la preuve d’adresse
- votre permis de conduire étranger (ou une photocopie couleur), avec traduction notariée
- une traduction officielle (notariée) de votre permis de conduire ou du permis de conduire international (PCI)
Le coût d’échange de votre licence à une licence française peut varier et cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis de conduire français doit être renouvelé tous les 15 ans. Si votre permis de conduire actuel a moins de 3 ans, votre nouveau permis français sera un permis probatoire de 3 ans.
Des formations pour le permis de conduire
Un centre de formation peut vous accueillir en Île-de-France afin de vous former dans les meilleures conditions pour le permis de conduire. Sur le site ecf-proconduite.com, vous aurez toutes les informations indispensables à ce sujet.
- Ces formations sont adaptées aux professionnels, mais également aux particuliers qui souhaitent conduire les véhicules.
- Ce sont plus de 10 000 candidats qui ont été accompagnés au cours de ces enseignements pendant de nombreuses années.
- Ce centre vous propose près de 30 années d’expérience dans ce domaine et des formations adaptées à toutes les volontés.
- Les professionnels pourront par exemple avoir une formation adaptée pour le transport des voyageurs ou des marchandises.
- L’accès à ce centre est très rapide puisqu’il faut prévoir moins de 20 minutes si vous marchez depuis la gare de Montgeron Crosne.
Tous les enseignants ont bénéficié d’une formation spécifique afin de vous épauler lors de cet apprentissage. Ils connaissent alors toutes les législations, les technologies, les règles et les méthodes pédagogiques les plus efficaces. Vous deviendrez alors un conducteur à la fois responsable et sûr grâce à notre savoir-faire. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si notre formation peut vous convenir et vous aider à progresser réellement.
Obtenir un permis de conduire français : Examen de conduite français
Si votre pays n’a pas d’accord avec la France, après un an de résidence, vous devrez passer des examens théoriques et de conduite pour obtenir un permis de conduire français. L’épreuve écrite peut être passée par vous-même en étudiant le Code de la Route. Il existe également plusieurs outils en ligne payants qui peuvent vous aider à vous préparer à l’examen écrit.
Vous devrez passer par la préfecture ou une auto-école pour obtenir le formulaire d’inscription Cerfa 14866*01, que vous devrez présenter avec une pièce d’identité ou un permis de séjour, un certificat médical confirmant que vous êtes apte à conduire, deux photos récentes format passeport et deux enveloppes préadressées. Certaines écoles s’adressent aux anglophones, sinon vous pouvez demander un traducteur à votre préfecture.
Règles de conduite en France
Si vous avez le droit de conduire en France, félicitations ! Rappelez-vous cependant que les règles de circulation peuvent être légèrement différentes de celles de votre pays d’origine. En voici quelques-unes:
Non seulement vous devez conduire à droite, mais la priorité à la circulation vient de la droite. La priorité à la circulation sur les ronds-points est sur la gauche. Il est interdit de boire, de manger ou d’écouter un casque d’écoute en conduisant.
Les limites de vitesse varient en fonction des conditions météorologiques.
Vous les verrez marquées sur les panneaux à différents endroits. Il y a des pénalités strictes pour excès de vitesse, et il est illégal d’avoir un appareil de détection de radars dans sa voiture..
La conduite en état d’ébriété est prise au sérieux. La règle est de 50 mg d’alcool par 100 ml de sang et de 0,2 % d’alcool pour les conducteurs ayant moins de 3 ans d’expérience.
Un système de points est utilisé pour les pénalités. Les pilotes commencent avec 12 points, et entre 1 et 6 points peuvent être déduits pour différentes infractions. Les nouveaux pilotes commencent avec seulement 6 points pendant les 3 premières années après avoir réussi leur test.
Merci pour ces informations très utiles. La majorité des accidents de la route sont dus à un non-respect des règles de circulation, un permis de conduire valide est donc une obligation.
Oui c’est vrai !
Je suis étranger et mon pays d’origine n’a pas d’accord avec la France pour l’échange de mon permis.Je suis conducteur depuis 25 ans dans mon pays d’origine, donc conducteur expérimenté, mais ne maitrise pas suffisamment la langue française (je me suis fait traduire le présent message) pour passer les examens de code et de conduite.Me faut-il tout de même m’inscrire à des leçons de conduite? Un traducteur agréé peut-il m’assister lors des examens? Où trouver les traducteurs agréés? Quel est leur tarif?
Je suis étranger et mon pays d’origine n’a pas d’accord avec la France pour l’échange de mon permis. Je suis conducteur depuis 25 ans dans mon pays d’origine, donc conducteur expérimenté, Je suis en France depuis 13 mois, et encore pour deux ans. Que faut-il pour passer mon permis de conduire, j’attends mon certificat de séjour.
Je suis un étranger qui passe son permis en France j ai passe l’épreuve théorique j l ai eu mais quand j’ ai fais ma demande de date d examen il m ont dis que j ai pas le droit parce que j ai un récépissé de demande de séjour que j attend pour 1 ans j ai un travaille dont l entreprise exige le permis je sais plus quoi faire ta aucune loi qui interdit la préfecture il m’ont dis c la ministère 😅
J’ai un récépissé étudiant. J’ai eu mon code j’ai même une date de permis bientôt. J’ai juste peur qu’on m’a fais espérer pour rien et que le jour J bah on me dit fait un demi tour on ne peux pas accepter ton titre étudiant… après y en a ils disent ça dépend d’auto école et sûr qu’il est ce que tu tombe comme inspecteur
Bonjour, je suis Français mais ma fille est née en suisse donc de cette nationalité. Pour passer le permis en France, il faut fournir l’attestation avec un numéro suite à la JAPD, maintenant JDC je crois. par contre ma fille Suissesse n’a pas eu à faire cette étape. Comment donc l’inscrire en école de conduite Française? merci d’avance pour vos conseils
Bonjour, Je suis ressortissant UE avec un permis de mon pays d’origine (Autriche) J’ai perdu ce permis, et j’ai énormément de difficultés d’obtenir un document nécessaire pour l’échange de mon permis autrichien pour un permis français.
Ai je la possibilité de passer mon permis en France, même si j’ai un permis autrichien valable? Merci a ceux qui pourront me répondre
Bonjour je suis britannique et désire passer mon permit voiture en France. Je conduire depuis 40 ans, mais avec des voitures automatiques. Je peut faire le test avec un voiture automatique, et combien de temps prend les leçons et résultat ? Merci.
Bonjour, Mon conjoint à son code à l étranger mais pas le permis peut il passé son permis ici en France avec ce code étranger ? Merci
Bonjour, je suis un citoyen Suisse de 18 ans et je vais bientôt déménager en France. Je n’ai fais que le permis théorique Suisse. Est-ce que je peux passer mon permis en France ? Faut-il que je recommence de zéro ? Si oui, comment est-ce que je dois faire ?
Bonjour, Je suis albanais, j’ai mon titre de séjour depuis un mois. Il n’est pas possible de changer mon permis albanais en permis français. Existe t-il un permis rapide (je conduis depuis plusieurs années) ? Comment faire pour passer l’examen du code de la route quand on ne maîtrise pas très bien la langue française ? Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour J’ai un permis de conduire des émirat arabe unis mais il est expié je réside aux uk et j’aimerais passé mon permis de conduire en france par se que c’est plus facile pour moi de comprendre les questions , es que je peux le passe en france et comment ? Merci baucoup
Bonjour, je suis étudiante en alternance depuis 3mois, je possède un récépissé de demande de carte de séjour, j’aimerais passer mon code et mon permis, c’est possible de le passer avec moi récépissé ?
Bonjour,
Est ce qu’avec un passeport étranger valide (brésilien) on peut passer le permis en France depuis 2 ans mais toujours en attente de régularisation.
Merci.