Pour faciliter la décision de choix de la bonne taille de son dirt bike par rapport à sa taille, voici quelques points à prendre en compte avant de choisir une moto cross hors-route :
Votre niveau d’expérience en dirt bike
Cependant, si vous êtes un adulte et un motocycliste débutant, vous voulez obtenir avec quelque chose de plus approprié, mais probablement garder le cc en dessous de 250 pour vous habituer à la sensation d’une moto hors route. De plus, si vous avez 15 ans ou plus, vous voulez vous habituer au système d’embrayage si c’est votre premier dirt bike, mais si vous y êtes déjà habitué à la la moto cross, alors la taille devrait être votre prochaine priorité. La taille joue un rôle important, mais vous devez d’abord connaître votre niveau d’expérience avant d’acheter votre premier dirt bike.
Votre taille pour le choix de la moto cross
Si vous êtes à plat sur le sol en étant assis sur le dirt bike, le trajet est probablement trop petit pour vous. Cela mettra plus de poids sur la suspension, ce que vous ressentirez vraiment lorsque vous heurterez une bosse ou un rocher dans le sentier. Cependant, si vous êtes à peine capable de vous tenir droit sur le dirt bike et que vous utilisez le bout de vos orteils pour trouver l’équilibre, la moto cross est probablement trop grande.
Vous voulez pouvoir poser un tiers de votre pied sur le sol, afin de ne pas avoir les pieds plats ou déséquilibrés sur la pointe des pieds. Si une grosse bosse devait survenir, vous voulez pouvoir contrôler le dirt bike si vous devez baisser les pieds.
Votre poids avant de choisir la moto tout terrain
Pour ceux qui pèsent 68 kg ou moins, il peut être judicieux de travailler avec moins de 250cc pour s’habituer à la taille et au poids de la la moto cross. Cependant, pour les plus grands, vous voulez un véhicule qui a assez de suspension pour vous emmener confortablement sur n’importe quel chemin de terre. Choisir quelque chose entre 250cc et 450cc pourrait être un meilleur choix. Cependant, encore une fois, l’expérience joue un rôle important – même si vous êtes plus lourd ou plus grand. Choisir une 450cc est peut-être trop puissant pour un pilote extrêmement novice, mais passer au-dessus de 250cc est intelligent pour ceux qui ont pris l’habitude de conduire des motos tout terrain.
Quelques conseils pour débuter en moto cross
Après avoir choisi la bonne taille de moto cross, il faut apprendre à la conduire en toute sécurité et avec plaisir. Pour cela, voici quelques conseils qui vous seront très utiles :
- Commencez par rouler sur un VTT : cela vous permettra de vous habituer aux sensations et au terrain. Par exemple, vous pouvez opter pour un vtt dirt avec nsbikes.fr. C’est l’un des modèles appropriés pour vous aider à mieux appréhender le pilotage sur terre.
- Achetez par la suite votre motocross : comme mentionné plus haut, vous devez choisir le modèle adapté à votre taille et votre budget. Si possible, achetez une motocross seconde main. Cette solution vous permettra de faire des économies.
- Cherchez une piste de motocross proche de votre localisation et privilégiez surtout les pistes dédiées à cette discipline.
- Inscrivez-vous dans une école de pilotage de motocross : c’est un investissement important certes, mais vous allez apprendre les bases du pilotage et maîtriser aussi certaines techniques avancées.
- Investissez aussi dans le matériel de protection de qualité : lorsque vous débutez en moto cross, vous devez être bien équipé afin d’eviter certains accidents graves. Pour cela, il faudrait absolument acheter un casque de protection, des gants, des bottes robustes sans oublier des grenouillères.
- Pour finir, pratiquez régulièrement et progressez à votre rythme.
Aucun commentaire