Assurance auto pour les véhicules électriques : quelles garanties choisir ?

42 0
assurance auto

Innovations récentes tranquillement en passe de s’imposer dans le monde automobile, les voitures rechargeables sont extrêmement prisés des consommateurs. Capables de vous faire économiser des sommes folles sur vos frais d’essence, elles polluent beaucoup moins que les moteurs thermiques. Sans parler de leurs looks modernes ! Cependant, du fait de ces différences, les utilisateurs perdent souvent leurs repères au moment de choisir une assurance auto pour un véhicule électrique. Ce texte vise donc à aider les nouveaux acquéreurs : quelles garanties devront-ils absolument choisir pour se protéger efficacement en cas de sinistre ?

Un élément à prendre scrupuleusement en compte : la garantie batterie

Globalement, les assurances auto destinées aux véhicules électriques sont assez similaires aux formules dédiées aux voitures thermiques. Cependant, une grande différence existe entre ces deux types de contrat. Il s’agit du niveau de protection de la batterie. Dans le cas d’une automobile électrique, celle-ci s’impose en effet comme le coeur technologique de votre véhicule. Elle représente aussi une part non négligeable de son prix d’achat.

On pourra également invoquer le fait que, très souvent, vous ne ferez que louer la batterie au constructeur. Que se passera-t-il donc en cas de dommage ? Pour toutes ces raisons, il vous faudra opter pour une assurance auto qui, à l’instar des formules proposées par Axa, couvrira votre batterie d’une manière suffisamment convaincante. Comme nous allons le voir, protéger une telle machine signifie de toute façon s’en donner les moyens.

Choisir une assurance auto pour les véhicules électriques : quel niveau de garantie ?

En effet, étant donné le prix d’achat d’un véhicule électrique, il est dans la plupart des cas impossible de se satisfaire d’un niveau de garantie trop bas. Si les formules au tiers peuvent convenir pour certaines voitures à moteur thermique, à cause de leur valeur intrinsèque, oubliez tout de suite cette idée si vous avez opéré votre transition vers l’électrique.

En revanche, une formule tout risque sera plus appropriée. Comme dans le cas d’une auto thermique haut de gamme, vous profiterez ainsi d’un large panel de garanties en cas de vol, de bris de glace, d’incendie ou de catastrophe naturelle. Et bien sûr, pour tous les dommages causés dans de multiples configurations d’accident. N’hésitez pas : comme ces berlines sont souvent destinées à une utilisation citadine, les contrats d’assurance n’impliquent pas le versement de sommes trop importantes.

A lire :   Quelles garanties d'assurance auto faut-il s'assurer d'avoir quand on a une jeune famille ?

véhicule électrique

Ne pas oublier l’assistance dépannage 0 kilomètre

Même si on l’oublie souvent, une assurance auto ne sert pas qu’à couvrir le paiement de montants importants. Il s’agit aussi d’une assistance précieuse en cas de panne ou d’ennuis techniques. Or, sur un véhicule électrique, ce risque n’est pas négligeable. Il suffit d’une batterie déchargée pour se retrouver immobilisé sur le bas-côté. D’où l’intérêt d’assortir votre contrat d’une assistance panne 0 km.

Une précaution qui pourrait vous sauver la mise, surtout si vous êtes amenés à circuler dans des zones encore peu dotées en infrastructures dédiées. Ainsi, certains contrats prévoiront le remorquage du véhicule jusqu’au garage conventionné le plus proche. Enfin, prenez garde aux modalités de résiliation d’une assurance auto électrique : soyez certain de pouvoir changer d’assureur au moment de votre choix, afin de couvrir vos arrières en cas de litige.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *