L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense chaque année près de 50.000 accidents corporels. Les causes de ces crashs sont l’inattention, le mauvais état des routes et des pneus défectueux. Mais ce sont surtout les pneus qui sont considérés comme l’élément clé d’une conduite sûre et sans accident. Le caoutchouc est en contact permanent avec la route et influe sur la manière dont la voiture réagit à la direction et au freinage.
L’été approchant à grands pas, il est maintenant temps de stocker les pneus d’hiver et de monter les pneus d’été sur la voiture. Mais quels pneus sont adaptés à la saison et garantissent sécurité et confort en voiture ? Nous vous renseignons !
Pourquoi changer les pneus en fonction de la saison
Au fil des années, différents types de pneus ont été développés pour s’adapter aux conditions climatiques et aux différents types de routes. En effet, alors qu’un pneu d’hiver peut affronter sans problème les routes enneigées et verglacées, il faut avoir beaucoup de chance avec des pneus d’été pour ne pas avoir d’accident en hiver. En effet, contrairement aux pneus d’été, les pneus d’hiver possèdent des lamelles et des rainures qui assurent une forte adhérence à la route.
À partir de 7 degrés Celsius, il est conseillé d’opter pour des pneus d’été. Ils sont composés d’un caoutchouc plus dur et ont une meilleure adhérence par temps chaud. En outre, vous pouvez économiser activement du carburant en passant des pneus d’hiver aux pneus d’été.
Les points forts d’un pneu d’été
Les avantages du pneu d’été sont nombreux. Il s’avère toutefois que c’est surtout l’évacuation de l’eau qui constitue un atout majeur de ce type de pneu. Grâce aux rainures et à la nature de la gomme, l’aquaplaning peut être évité. En outre, le pneu été se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Résistance à la chaleur
- Réduction de la distance de freinage
- Adhérence sur chaussée mouillée
Pourquoi préférer des pneus d’été aux pneus 4 saisons ?
Ces dernières années, les pneus toutes saisons sont devenues de plus en plus populaires. Ils sont polyvalents, car ils sont composés d’un mélange de caoutchouc spécial. Ils peuvent donc être utilisés par tous les temps et se montrent performants par hautes et basses températures.
De plus, il faut moins mettre la main au porte-monnaie lors de l’achat et on s’épargne le changement de pneus. Un argument convaincant pour de divers automobilistes. Néanmoins, il convient de noter que les pneus toutes saisons présentent quelques points faibles et sont beaucoup moins adaptés à la saison estivale que les pneus d’été spéciaux. Ils présentent en effet une résistance au roulement plus faible et nécessitent donc plus de carburant et une distance de freinage plus longue.
Quel pneu d’été choisir ?
Lorsque l’on s’apprête à acheter de nouveaux pneus d’été, la décision n’est pas facile à prendre. Après tout, il existe d’innombrables revendeurs qui proposent des pneus de toutes les tailles et de tous les modèles. Il est donc recommandé de recourir à une comparaison des prix des pneus pour se faire une idée du rapport qualité-prix des différents modèles. Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques de quelques-uns de nos pneus préférés :
Le pneu Bridgestone Turanza
- Excellentes performances sur route mouillée
- Bonnes performances sur route sèche
- Consommation de carburant raisonnable
- Faible usure
Le pneu Bridgestone Potenza Sport
- Pour les voitures sportives
- Excellente adhérence sur les lignes droites
- Conception pour une distance de freinage courte sur chaussée sèche
- Réduction du risque d’aquaplaning
Le pneu Goodyear EFFICIENTGRIP PERFORMANCE
- Un pneu équilibré
- Très faible usure
- Performant sur sol sec et mouillé
- Faible consommation de carburant
Le pneu Hankook Ventus Prime 3
- Pneu maniable
- Faible résistance au roulement
- Bonne adhérence par temps de pluie
Aucun commentaire